> _🦏 Darmanin/Retailleau : L'Overdose - YouTube_. Directed by Blast, 2025. [https://www.youtube.com/watch?v=ownBgsygvBo](https://www.youtube.com/watch?v=ownBgsygvBo).
# La couverture médiatique de Darmanin biaise le débat public
[[2025-01-23]].
- Darmanin occupe une place **surdimensionnée** dans l'espace médiatique français.
- Il se sert entre autres de **mesures symboliques** (isoler les 100 plus grands narcotrafiquants actuellement en prison) et **d'expressions choc** (l'ensauvagement).
- Il a des liens étroits avec le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, à qui **il demande personnellement de couvrir ses déplacements**.
- La stratégie avait déjà été employée par Sarkozy, qui faisait beaucoup de déplacements pour alimenter sa communication.
- Concurrence entre Darmanin et Retailleau : du pain bénit pour les médias qui plongent tête la première dans ce jeu.
- Pourtant, la politique extrêmement répressive contre la drogue, mise en place il y a déjà 50 ans, et que ces deux ministres souhaitent poursuivre, voire renforcer, [**ne fonctionne pas**](https://www.france24.com/fr/france/20241116-france-narcotrafic-strategie-surenchere-repressive-prohibition-bruno-retailleau).
- Plus généralement, [**la guerre contre les drugs est un échec**](https://news.un.org/en/story/2024/12/1157836), comme le déclare le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Volker Türk.
- Cette surexposition de Darmanin et Retailleau participe à la montée de l'extrême-droite et du RN, car leurs politiques sont _in fine_ similaires.
- Ce qui les intéresse, ce n'est pas de faire de la répression pour faire diminuer la consommation de drogues, mais de faire de la répression _pour faire de la répression_, car **cela illustre leur volontarisme : c'est de la politique du chiffre**.
- La consommation de drogue en France est absolument un sujet important, mais il faut pouvoir l'aborder avec un autre angle que celui de la répression.