> CE QUE CACHE LA REFORME DES RETRAITES đź‘´. Directed by Stupid Economics, 2023. YouTube, <https://www.youtube.com/watch?v=6-hQiPcHhFc>.
# La réforme des retraites cache un conflit générationnel
- Politique française pour le 3e âge : ==maintien à domicile==. Beaucoup de personnes ne veulent pas rentrer dans une structure.
- Aujourd'hui, 2,5 millions de seniors en perte d'autonomie. 4 millions prévus en 2050. Cela dit, la majorité des personnes âgées vivent dans de bonnes conditions d'autonomie.
- Mauvaise reconnaissance du secteur de l'aide à domicile. Deux fois plus d'accidents du travail que le BTP. Salaire inférieur au SMIC car temps de trajet mal rémunéré et frais de transport à la charge des employés.
- 15% de la population active est aidante. Cette proportion va toutefois diminuer.
- Le "vieillir chez soi" semble difficile Ă maintenir.
- L'EHPAD effraie, mais il existe des solutions alternatives.
- Analogie : si tous les escaliers sont remplacés par des murs d'escalade, l'autonomie globale de la population chute.
- Japon et Allemagne importent des bras étrangers pour pallier le vieillissement avacé de leur population.
- La retraite en France éradique la pauvreté des seniors ; les plus de 65 ans ont un revenu médiant plus élevé que celui de la population active.
- Importance du soutien à l'investissement locatif : la plus-value latente sur le parc résidentiel français est de ==3 700 milliards d'euros==, soit deux fois la dette de l'État. Patrimoine largement détenu par des retraités, ce qui pénalise les travailleurs actuels.
- Les politiciens sont élus ==grâce aux votes des plus âgés==. Macron a atteint le 2e tour en 2022 grâce au vote des plus de 60 ans.
- Le recul de l'âge de départ touche majoritairement et plus sévèrement les catégories modestes ou défavorisées.
- Les travailleurs actuels financent les retraites des seniors et doivent faire face Ă une augmentation des prix des logements.
- Nous sommes face à un ==conflit générationnel==.